GRO

Identité caractérisée par ses traits enfantins, Gro est naturellement joyeux, souriant et sympathique ; une personnalité douée d’humour et d’autodérision se plaisant à jouer au clown. Persona social, le plaisantin vit entouré de ses proches, de « copins » et des innombrables « bonhommes » colorés constituant son monde idyllique imaginaire.

Naïf, affichant un air benêt qu’amplifie sa dysphasie (corrélée d’une dysorthographie), l’artiste usant de sa main gauche est délibérément maladroit, peu distingué, sans gêne. Je-m’en-foutiste, il ne prend rien au sérieux, se tient à l’écart des responsabilités et n’accorde d’importance qu’à sa tranquillité.

L’individu au demeurant d’apparence jamais préoccupé, a acquis cette disposition à la légèreté aux suites d’un phénomène de régression infantile (causes de la décompensation psychiques pour l’instant méconnues) affectant concomitamment ses facultés cognitives, comportementales et artistiques.

Ses créations initialement marquées par les particularités corrélatives du dessin de l’enfant (réalisme intellectuel, comportement itératif de la ligne, automatismes graphiques immédiats intégrés comme automatismes graphiques continus, etc.) ont subi une déstructuration progressive (dyspraxie, dysgraphie) débouchant sur des gribouillages et barbouillages décomplexés (désinhibition). Pour celui communément considéré comme « brouillon », la création est récréation, exécutée librement par et pour le plaisir – de faire – sans escompter de résultat déterminé.

En raison de son inclination à la gaieté, à la liberté, à la simplicité ou encore à l’insouciance, l’identité assimilée aux pulsions de vie (Eros) du Ça freudien intervient généralement en réaction (mécanisme de défense) à des situations insoutenables pour d’autres alter. Il prend le contrôle pour contrebalancer les surcharges émotionnelles et nerveuses éprouvées. En ce sens, il détient une fonction thérapeutique au sein du système SGG, ses pitreries et ses créations – par conséquent abondantes – aux effets antalgiques, anxiolytiques voire curatifs menant à l’apaisement et au rétablissement temporaire d’une sérénité.

Les œuvres de Gro

Sommaire

Créations diverses
Le Garçon aux Fleurs
Extraits de Carnets
Groffitis
Pint Pintur Printen
Grotoportraits
Gromitivism
Grosquiat
Lé Bizareri
Lé Grofikmen Povr
Lé Zidio
Santitr Roz
Grotyportraits
Lé Laskar
Céfidi Cébafot
Dessins Santitr
Bé Prebié Bodob

Les œuvres de Gro

Par séries et ensembles

Créations Diverses

Le Garçon aux fleurs

Extraits de carnets

Extraits de carnets, 2017 – 2019, Techniques et dimensions variables.

Groffitis

Pint Pintur Printen

Grotoportraits

Gromitivism

Grosquiat

lé Bizareri

Lé grofikmen povr

Lé Zidio

Santitr Roz

Grotyportraits

Lé Laskar

Céfidi Cébafot

DESSINS SANTITR

Bé Prebié Bodob

Galerie des autres persona