Galerie de portraits
Les neuf pages de la « Galerie de portraits » dressent le portrait humain, pathologique et artistique de chacune des personnalités du sujet multiple. À ce titre, nous y présentons leurs caractéristiques comportementales, émotionnelles et psychologiques, leurs affections respectives ainsi que leurs rôles et positions dans le système SGG : les causes et les fonctions, les bienfaits ou les méfaits de leurs interventions, leurs liens parfois ambigus à l’individu d’origine ou leurs relations aux autres personas.
Les dissemblances et les points communs des alters sont mis en évidence à travers une sélection de productions dites symptomatiques du Syndrome SGG – expressions matérialisées de leurs troubles. Nécessairement restreinte du fait de la multitude des œuvres, cette sélection témoigne du développement de la pathologie, étalée de 2010 à 2019, laquelle sera prochainement complétée par des photographies plus récentes. Classées par séries ou regroupées par analogies thématiques ou formelles, elles illustrent et complémentent les profils psychologiques établis.
Les particularités plastiques ou littéraires, les automatismes, les styles et les influences des artistes sont significatives de la singularité de leurs rapports à la création, mais aussi de leurs rapports divergents et variables à la réalité et au monde extérieur. Dans l’ensemble, la diversité de leurs pratiques artistiques rend compte de la pluralité conflictuelle de mon patient dont, par addition ou par entrelacement, le portrait composite et dissocié est figuré avec précision.