GRO
Identité caractérisée par ses traits enfantins, Gro est naturellement joyeux, souriant et sympathique ; une personnalité douée d’humour et d’autodérision se plaisant à jouer au clown. Persona social, le plaisantin vit entouré de ses proches, de « copins » et des innombrables « bonomes » colorés constituant son monde idyllique imaginaire.
Naïf, affichant un air benêt qu’amplifie sa dysphasie (corrélée d’une dysorthographie), l’artiste usant de sa main gauche est délibérément maladroit, peu distingué, sans gêne. Je-m’en-foutiste, il ne prend rien au sérieux, se tient à l’écart des responsabilités et n’accorde d’importance qu’à sa tranquillité.
Au demeurant d’apparence jamais préoccupé, l’individu a acquis cette disposition à la légèreté aux suites d’un phénomène de régression infantile (causes de la décompensation psychique pour l’instant méconnues) affectant concomitamment ses facultés cognitives, comportementales et artistiques.
Ses créations initialement marquées par les particularités du dessin de l’enfant (réalisme intellectuel, comportement itératif de la ligne, automatismes graphiques immédiats intégrés comme automatismes graphiques continus, etc.) ont subi une déstructuration progressive (dyspraxie, dysgraphie) débouchant sur des gribouillages et barbouillages décomplexés (désinhibition). Pour celui communément considéré comme « brouillon », la création est récréation, exécutée librement par et pour le plaisir de faire, sans escompter de résultat déterminé.
En raison de son inclination à la gaieté, à la simplicité, à la liberté ou encore à l’insouciance, l’identité assimilée aux pulsions de vie (Eros) du Ça freudien intervient généralement en réaction à des situations insoutenables pour d’autres alters. Il prend le contrôle pour contrebalancer les surcharges émotionnelles et nerveuses éprouvées. En ce sens, il détient une fonction thérapeutique au sein du système ; par conséquent abondantes, ses pitreries et créations aux effets antalgiques, anxiolytiques voire curatifs mènent à l’apaisement des troubles du Syndrome SGG et au rétablissement temporaire de la sérénité de L.B..
Suggérant que la vie peut être vue comme un espace d’amusement où il est bon d’être heureux, Gro est incontestablement le persona favori du sujet multiple.
Sommaire des œuvres de Gro
Créations Diverses
Les Barbouilles
Le Garçon aux fleurs
Pint Pintur Printen
Gromitivism
Grotoportraits
Série de 20 peintures.
Lé grofikmen povr
Série de 61 dessins au pastel gras (21 x 14,5 cm. et 29,7 x 21 cm.) et 3 gouaches (32 x 24 cm. et 65 x 50 cm.).
lé Bizareri
Série de 21 dessins.
Groffitis
Extraits de carnets
Santitr Roz
Grotyportraits
Grosquiat
Céfidi Cébafot
DESSINS SANTITR
Série de 26 dessins.